LES MISSIONS PARTICULIÈRES
 

Mission de réflexion sur l’évolution des coûts dans la construction

publié le 27 juillet 2016 (modifié le 21 février 2020)

Dans la suite des travaux de la démarche Objectifs 500 000, le Gouvernement a initié un plan de relance de la construction sur deux piliers : la simplification des réglementations dans la construction et le soutien à l’innovation.
L’évolution des prix des logements, existants mais aussi neufs, est l’objet de grandes interrogations. De fait, après une vive hausse jusqu’en 2008, leur relative résistance aux crises subies depuis l’entrée dans la Grande Récession étonne les observateurs, notamment au regard des chutes constatées dans d’autres grands pays, mais aussi de l’érosion du pouvoir d’achat par ménage constatée en France entre 2011 et 2013.
Par-delà les prix du logement, le secteur manque de données partagées, comparées et fiables sur le coût de production d’un logement sur des opérations types afin d’évaluer, pour un besoin donné, la structuration des coûts tout au long de la chaîne de valeur de l’acte de construire un bâtiment, à réglementation constante.
Dans ce cadre, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique a souhaité créer un groupe de travail pour procéder à une analyse des facteurs de coûts dans la construction et produire un rapport complet de propositions sur le sujet en vue de développer une offre massive de logements abordables et de qualité.


Télécharger :